L’inscription (en mairie) et l’admission (à l’école) sont deux actes différents administrativement. Il n’y a pas de transmission de pièces et justificatifs entre les deux entités. Vous êtes donc susceptibles de les fournir deux fois.
L’admission dans notre école se fait :
- lors de l’entrée de l’enfant en maternelle (pour tout enfant âgé de trois ans au 31 décembre de l’année civile en cours) ;
- lors de l’arrivée d’un enfant dans tout autre niveau.
- l’inscription demeure valable jusqu’à la fin de sa scolarité à l’école élémentaire (CM2, pas besoin de se réinscrire pour la rentrée en CP).
Il n’y a pas de portes ouvertes organisées à l’école, la visite a lieu lors de l’admission, cf. ci-dessous.
Pour la rentrée en septembre, les inscriptions ont généralement lieu de janvier à mars, la première étape étant de contacter le service « Démarches familles » à la mairie. Pour les zones mixtes, c’est la mairie qui décide de l’école dans laquelle sera scolarisé votre enfant. Les admissions ont lieu à l’école, généralement de façon groupées courant mai-juin, suivies d’une visite de l’école, vous pouvez venir avec votre enfant. Merci d’envoyer un mail à l’école (0440970@ac-nantes.fr), vous serez inscrit sur une liste de diffusion vous permettant de recevoir les informations.
Même si vous avez déjà fourni certaines pièces à la mairie, il est nécessaire d’envoyer par mail ou d’apporter :
- les numéros de téléphone et noms des personnes à joindre en cas d’urgence ;
- les adresses mail des personnes ayant autorité parentale (comptes e-primo, livret scolaire) ;
- le certificat d’inscription délivré par la mairie (vérifier les adresses mail et les numéros de téléphone) ;
- le livret de famille pour s’informer des autorités parentales, le jugement les définissant le cas échéant (pages parents et enfant) ;
- le carnet de santé pour les vaccinations obligatoires (2 pages : DTP, Coqueluche, Haemophilus i b, Hépatite B, pneumocoque, méningocoque type C, ROR) ;
- en cas de changement d’école, le certificat de radiation (maternelle ou élémentaire) daté à la veille du jour de rentrée aux Reigniers.
Les informations recueillies sont enregistrées dans une base de données confidentielles appelée ONDE.
L’école a la possibilité d’accueillir des enfants ayant deux ans révolus. Cet accueil et le nombre d’enfants admis sont rediscutés en conseil des maîtres chaque année en fonction des effectifs. Les effectifs prévisionnels de septembre 2023 ne nous permettent pas d’en accueillir cette rentrée.